Racine Carrée Conseils, le cabinet conseil

Dirigé par Jean-Philippe Pagniez, Racine Carrée Conseils est un cabinet de conseils, spécialisé dans le domaine du pilotage des organisations, transformation digitale et gestion des crises. Le cabinet met son expérience au profit de l’Etat, de grands groupes industriels, de moyennes et petites entreprises.

Les entreprises se fragilisent

Les organisations se sont complexifiées parce qu’elles dépendent grandement des systèmes d’information. Ces derniers ont vu leur cycle de vie se raccourcir. Aussi, Ils nécessitent des compétences techniques toujours plus grandes et sans cesse renouvelées. Parce que chaque décision d’investissement prise devient stratégique, l’entreprise doit pouvoir évoluer sans être pénalisée par des retards technologiques et des budgets mis à mal. Les schémas directeurs et les plan d’actions sont devenus des outils de pilotage des organisations. Ils sont indispensables pour permettre de pérenniser les investissements de transformation digitale, réalisés ou à réaliser. Les plans de sauvegarde et la continuité de service sont des enjeux forts pour prévenir et gérer les crises. Ils permettent aux entreprises d’acquérir la résilience nécessaire à leur survie commerciale.

Pilotage des organisations

Il est aujourd’hui impensable de diriger une organisation sans pilotage. Cela suppose que soient réalisées des analyses de valeurs de l’entreprise pour identifier les points de fragilité à surveiller. Par ailleurs, ces analyses doivent être suivies de la mise en place d’outils de pilotage afin de permettre le contrôle préventif, voire curatif afin d’atteindre les objectifs fixés par les schémas directeurs. Déclinés des plans d’actions, ces outils de contrôle sont en grande partie issus des systèmes d’information. Ils collent au plus près de la réalité de gestion de l’entreprise.

Transformation digitale

Mettre en place des système d’information n’est pas une affaire simple. Avant tout, il faut tenir compte d’un historique hérité, des contraintes de gestion et surtout, des capacités d’investissement de l’entreprise. En plus de ces contraintes, il en est une plus forte encore que représente celle des évolutions techniques et technologiques incessantes et très fréquentes des systèmes d’information. La mobilité, le partage de l’information, la sécurité des échanges, la protection des données sensibles, l’évolution des parcs informatiques, voire la réglementation européenne sont autant des opportunités que des freins au développement de l’entreprise. Ils nécessitent des investissements qui peuvent s’avérer lourds s’ils ne sont pas réfléchis, au delà de leur leur cycle normal de vie, dans un cadre de cohérence et d’efficience.

Gestion des crises

Pour autant que toutes les précautions en terme de gestion aient été prises, l’entreprise n’est pas à l’abri de la survenue d’une crise. Cette dernière peut affecter tant son image de marque que sa capacité commerciale. Il est donc nécessaire de s’y préparer. C’est dans la planification et dans la préparation que l’entreprise trouvera la résilience nécessaire au maintien de ses valeurs et de son potentiel commercial. Se relever au plus vite d’un incident, maitriser sa communication et assurer la continuité de service de l’entreprise sont des enjeux forts à ne pas négliger. La gestion des crises ne s’improvise pas. Elle s’organise, se planifie et se prépare, sans oublier le facteur humain, prépondérant à sa gestion.

Jean-Philippe Pagniez est un spécialiste du pilotage des organisations, de la transformation  digitale et un expert de la gestion des crises.

Racine carrée Conseils. Pilotage des organisations, Transformation digitale et gestion des crises.

L’expérience

Doté d’une expérience de 37 années passées dans le domaine de la Défense et en particulier de la Sécurité Civile, il est particulièrement compétent pour appuyer les entreprises, les organisations territoriales ou d’État, dans leurs démarches stratégiques. Qu’il s’agisse de conduite du changement, de pilotage de projets complexes, de leur management ou de la conduite des crises qu’elles peuvent engendrer, il dispose d’une expérience forte, acquise pendant de nombreuses années dans une organisation de haute fiabilité (High Reliability Organisation – HRO)  de renommée mondiale.

Le sens des responsabilités et de l’éthique

Habitué à travailler en environnements contraints, voire hostiles, Jean- Philippe a passé une grande partie de sa carrière dans des unités opérationnelles. Il a géré des situations sensibles et de crises quelques fois paroxysmiques. Il a ensuite occupé des fonctions de commandement en tant que commandant des opérations de secours et des postes de responsabilités en tant que commandant d’unités opérationnelles au sein de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris.

Une vision d’avant garde

En tant qu’officier supérieur d’État-Major, il a mené des travaux de niveau stratégique dans l’élaboration de schémas directeurs et de plans d’actions visant l’optimisation et le pilotage par la performance. Il a également permis le déploiement de systèmes d’information décisionnelle permettant le pilotage par la performance, notamment en ce qui concerne l’emploi temps réel des moyens opérationnels de la Brigade de Sapeurs-pompiers de Paris. Il a également mené de grands projets d’envergure nationale au profit de grandes directions d’État.

Une formation de haut niveau

Formé à la gestion des crises à l’Institut National des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice et à la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris, auditeur au CFMD pour tout ce qui a trait aux formations managériales, il dispose d’une expérience peu commune qui lui permet d’appréhender les problèmes dans leur globalité et surtout, d’y apporter des solutions pratiques enrichies de son expérience de terrain. C’est naturellement que Jean-Philippe Pagniez a souhaité mettre ses acquis et son expérience à la disposition des entreprises, des collectivités territoriales ou organismes d’État en fondant le cabinet Racine Carrée Conseils.

Compétences :

Accompagnement stratégique
Conduite du changement
Analyse des processus
Management des risques
Gestion de projets complexes
Gouvernance et pilotage de la donnée
Gestion de crise

ceo@racinecarreeconseils.com

Racine carrée Conseils

Pilotage des Organisations

Transformation digitale

Gestion des crises